Votre statut de travailleur à l’ESAT

Section Icon

Un statut particulier

Section Icon

Un statut particulier

Transcription

En tant que travailleur d’ESAT, vous avez un statut bien particulier.
Pourquoi ? Parce que l’ESAT n’est pas une entreprise comme les autres, c’est un établissement médico-social. Par conséquent, votre statut n’est pas défini par le code du travail, il est défini par le code de l’action sociale et des familles.
Vous ne signez pas un contrat de travail mais un contrat de soutien et d’accompagnement par le travail. Si vous avez des questions sur votre statut, n’hésitez pas à en parler à votre moniteur.

Section Icon

Votre temps de travail

Section Icon

Votre temps de travail

Transcription

Si vous travaillez à temps plein, vous travaillez 35 heures par semaine du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Vous disposez d’une heure pour le déjeuner.
Certains ateliers ont des horaires différents. Il a fallu s’adapter aux besoins des clients et des activités. Vous disposez de deux pauses dans la journée, une pause le matin et une pause l’après-midi. Les pauses durent 10 minutes.
Si besoin, vous pouvez aussi adapter votre temps de travail. Le médecin traitant ou le médecin du travail peut aussi vous conseiller de travailler moins pour des questions de santé ou de fatigue.
Vous pouvez aussi avoir besoin de temps pour convenances personnelles. Dans ce cas-là, il vous faut faire une demande à l’ESAT pour réduire votre temps de travail. L’ESAT peut accepter ou refuser.

Section Icon

Votre rémunération

Section Icon

Votre rémunération

Transcription

En tant que travailleur d’ESAT, vous percevez une rémunération, un salaire en quelque sorte. Cette rémunération est un peu particulière. Ces règles sont fixées dans le Code de l’action sociale et des familles.
Cette rémunération se décompose en deux parties. La première partie, c’est ce qu’on appelle l’aide au poste. L’aide au poste est financée par l’Etat. La deuxième partie, c’est ce qu’on appelle la rémunération directe. Cette rémunération directe est financée par l’ESAT. Quand vous allez rentrer à l’ESAT, vous allez toucher un minimum de rémunération égale à 55,7 % du SMIC.
Cette rémunération est versée directement sur votre compte en banque chaque mois. Votre bulletin de rémunération est déposé dans un coffre-fort numérique sécurisé. C’est ce qu’on appelle Digipost.
En tant que travailleur de l’ESAT, vous avez également droit à des ressources complémentaires. Généralement, vous avez le droit à l’AAH, Allocation Adulte Handicapé et vous pouvez également avoir le droit à la prime d’activité.
Cela dépend de votre situation familiale et de vos revenus. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de l’assistante sociale.

Section Icon

Vos congés

Section Icon

Vos congés

Transcription

En tant que travailleur d’ESAT, vous avez le droit à des congés. 25 jours de congés payés, cela fait 5 semaines par an.
Généralement, l’ESAT ferme 4 semaines par an, 3 semaines pendant l’été et 1 semaine entre Noël et le Nouvel An. Il vous reste donc une semaine de congés payés à poser à votre convenance.
En plus des congés payés, vous avez le droit à des jours mobiles, 3 jours mobiles dans l’année. Ces jours peuvent être pris en journée, en demi-journée ou en heure. Cela vous permet par exemple d’aller à des rendez-vous médicaux.

Section Icon

En cas d'absence

Section Icon

En cas d'absence

Transcription

En cas de retard ou d’absence, vous devez immédiatement prévenir l’ESAT. En cas de maladie, vous devez fournir un justificatif, un arrêt de travail établi par le médecin. Les trois premiers jours d’arrêt maladie ne seront pas payés.
A partir du quatrième jour, votre rémunération sera maintenue. Toute absence non justifiée entraînera une diminution de votre rémunération et dans certains cas bien particuliers, pourra faire l’objet de sanctions.
Par exemple, si vous accumulez les jours d’absence injustifiée, l’ESAT peut décider de vous faire un avertissement écrit et si la situation se renouvelle, vous pouvez faire l’objet d’une mesure d’exclusion.

Section Icon

Les repas

Section Icon

Les repas

Transcription

Les repas du midi sont pris à la cafétéria des sites de Belfort ou de la Meltière.
Une participation financière est demandée à tous les travailleurs. En 2023, le prix du repas est de 4,10€. Il est prélevé directement sur votre rémunération.

Section Icon

La mutuelle

Section Icon

La mutuelle

Transcription

L’ESAT à mis en place une mutuelle obligatoire pour tous les travailleurs.
Mais à quoi ça sert une mutuelle ? La mutuelle vous aide à payer vos frais de santé. Quand vous allez chez le médecin, chez le dentiste, que vous changez de lunettes ou que vous êtes hospitalisé, la sécurité sociale prend en charge une partie des coûts, mais pas tout. La mutuelle vous aide à payer le reste. La mutuelle est obligatoire et se met en place à la fin de votre période d’essai.
Elle a un coût. La cotisation est prélevée directement sur votre rémunération chaque mois et l’ESAT en prend en charge une partie.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à en parler avec l’assistante sociale.