Les métiers et activités professionnelles proposées par l’ESAT
Façonnage papier
(site de Belfort)
Transcription
Bonjour, je m'appelle Ingrid Clément. Je suis entrée à l'ESAT le 2 septembre 2013 sur l'atelier des beaux-arts. L'activité façonnage papier se divise en trois ateliers dont le client est principalement Clairefontaine, papeterie Mandeure. Le papier 1, coupe et mise en pochette, assemblage et conditionnement. Papier 2, bloc-notes, couvertures de cahiers et rabat. Beaux-arts : façonnage des blocs à encoller type beaux-arts pour les artistes. Il y a différents postes : le massicot, l'assemblage, le comptage, l'emballage, l'étiquetage encollage reinage pliage. Pour ma part, je suis polyvalente au sein de l'atelier des beaux-arts. J'ai fait des formations aux postes dispensés par les moniteurs et les collègues c'est un travail diversifié et les produits sont expédiés en Europe et aux USA. Il faut être concentré, minutieux, persévérant. Travailler en équipe et rigoureux. C'est une bonne ambiance de travail. Il y a de l'entraide. Je suis bien aux beaux-arts. Cela me convient et je ne souhaite pas le changer.
Entretien de locaux
(sites de Belfort et Cravanche)
Transcription
Bonjour, je m'appelle Aurélie. Je suis à l'ESAT depuis septembre 2010 et sur les hauts de Belfort depuis 2020. On fait également des prestations à l'ESAT de Cravanche. L'ESAT de Cravanche fait également une prestation de nettoyage chez général électric.
- Quelles sont vos missions sur l'ESAT des hauts de Belfort ?
On nettoie des bureaux, on vide des poubelles, on fait le tri avec les poubelles, on nettoie le sol, on peut faire les vitres et des sanitaires
- Et au niveau des prestations qu'est ce que ça vous apporte ?
Ça m'apporte de pouvoir travailler dans le milieu ordinaire.
- Et vous êtes une petite équipe de combien personnes ?
À peu près 15 personnes
- Et vous faites les activités selon un planning ?
Oui
- Donc tous les jours, vous avez un planning ?
Tous les jours, on a un planning différent
Condi-Montage
(sites de Belfort et de Meltière)
Transcription
Bonjour, je m'appelle Gregory. Je suis rentré à l'ESAT le 6 septembre 2006 à Belfort. Nous travaillons pour différents clients comme le groupe atlantic sur l'ESAT de Belfort et de la Meltière. Nous réalisons des travaux de montage, d'assemblage, de conditionnement et de perçage et de l'emballage et l'étiquetage. Nous réalisons un contrôle de qualité sur toute notre production sur l'atelier condi-montage de Belfort. Je travaille au montage et à l'assemblage et aux conditionnement des produits, qui sert à fabriquer des chauffe-eau. Je suis polyvalent sur tous les les postes comme de fabriquer des sachets d'accessoires, des boîtes accessoires, des molettes, des cartons accessoire. J'aime changer de poste et aider mes collègues et réaliser des actions de contrôle de qualité.
Maroquinerie
(site de Cravanche)
Transcription
Alors je m'appelle Laila, je travaille en ESAT à Cravanche, à l'atelier maroquinerie. Ça fait cinq ans que je travaille ici. Nous travaillons en sous-traitance pour un grand nom de la maroquinerie et nous avons d'autres donneurs d'ordre. Nous avons également développé notre propre marque, qui s'appelle ChickyPop. Au départ c'était l'identité de l'atelier. Donc on utilise des cuirs très colorés. Bon, c'est de la petite maroquinerie. On fait des étuis à lunettes, des porte-cartes, des petites pochettes, des porte-clefs. Voilà donc ça, c'est ChickyPop. On est une dizaine dans l'atelier à travailler. Donc c'est un petit atelier. C'est assez calme. On travaille dans le calme et dans la bonne humeur. Et moi, c'est une activité qui me plaît beaucoup parce que déjà c'est manuel. J'aime bien travailler avec mes mains et c'est créatif aussi. Voilà.
Connectique
(site de Meltière)
Transcription
Bonjour, je me présente, je m'appelle Jamel. Je suis à l'ESAT du territoire de Belfort depuis cinq ans. Je vais vous expliquer mon expérience de l'atelier connectique. Nous effectuons des prestations en sous-traitance pour l'entreprise Novelek. Nous faisons des montages de platines et des pot pour des portes de garage électriques. On reçoit les pièces et des câbles. On fait la coupe de câble et le montage complet. Les différentes pièces des platines. Les platines sont contrôlées avant de repartir chez les clients. La coupe fait manuellement ou à l'aide de l'ordinateur. Chaque coupe de câble, on dispose des morceaux à chaque extrémité de câble. Sur ces morceaux, il y a inscrit des références de câble ou l'emplacement sur le montage. On dispose les câbles de chaque armoire sur une table et sur les plans, on maintient les câble coté provisoire, on vérifie si le manchon est bien placé, le montage est contrôlé pour la monitrice d'atelier. Ensuite, on fait la connectique, l'ensemble est contrôlé une seconde fois pour la monitrice de l'atelier. Si c'est ok, on note les références de l'armoire, l'ensemble est enlever de la table et est rangé à un endroit spécifique. Mais faut savoir que c'est un métier qui est minutieux. Il faut être patient.
Ferrage
(site de Meltière)
Transcription
Bonjour, je m'appelle Joffrey, je suis à l'atelier ferrage depuis trois ans. Pendant ces trois ans, j'ai tourné dans l'atelier, donc j'ai commencé par la presse R. Après, j'ai utilisé la presse TACI80. Sur ces deux presses ont fait de l'emboutissage de pièces automobiles. On en sort 2000 à 3000 pièces par jour. Sur les presses, on travaille en équipe de quatre ou cinq ouvriers. Ensuite, j'ai demandé à tourner dans l'atelier, pour tester de nouvelles choses sur les soudeuses. On soude différentes pièces, par exemple, on pose la pièce sur le gabarit, on pose un écrou sur la pièce, on appuie sur la double commande et la machine soude automatiquement. On a une plieuse pour plier des pièces en alu et en métal pour différents clients. Ce qui m'intéresse dans cet atelier, c'est que je ne fais pas tout le temps la même chose. Des fois, je suis sur la soudeuse ou sur la presse, etc. Je ne suis pas cloisonnée sur le même poste.
Espaces Verts
(site de Meltière)
Transcription
Je m'appelle Raphaël. Je suis à l'atelier les espace verts depuis 12 ans. J'ai choisi les espaces verts parce que j'aime bien être dehors. J'aime bien bouger. Ça me permet aussi d'entretenir la santé physique. En espaces verts, on fait différentes activités.
La tonte avec la tondeuse auto portée pour les grandes surfaces. Pour les petites espaces, on utilise la petite tondeuse. Pour le découpage, on utilise des débours à fil ou à couteau. Selon la végétation, on utilise un plateau de broyage que l'on accroche à la grosse tondeuse auto portée pour broyer l'herbe et il y a le désherbage des massifs qui consiste à enlever les mauvaises herbes ou les plantes mortes pour que le massif soit beau et présentable. J'ai mon permis. Je conduis le camion pour aller sur le chantier et pour vider.
Service Pause Café
(site de Cravanche)
Transcription
Bonjour, je suis Vincent. Accueilli depuis septembre 2006 en ESAT, je suis aux Pauses Café. Le travail consiste à la réception, la préparation, la commande, la distribution de café, de gâteaux, de mini viennoiseries sur principalement les sites de Général électric et d'Alstom. Nous avons bien entendu de nombreux autres clients. Nous sommes une équipe de sept personnes. Le travail reste très plaisant car il y a beaucoup d'autonomie. Les tâches sont diverses et il y a un très grand contact avec le client.
Logistique
(tous les sites)
Transcription
Bonjour, je m'appelle Assri. Je travaille à l'ESAT, cela fait 20 ans et ça fait huit ans que je suis en logistique. Ca a toujours été mon rêve de travailler sur un chariot élévateur. C'est un travail où on bouge beaucoup. Ça me fait beaucoup de plaisir de travailler sur un chariot, c'est aussi des responsabilités. J'ai d'abord appris à utiliser le chariot élévateur avec un moniteur formateur de manutention et j'ai fait une semaine de formation. Le travail consiste à décharger les camions, charger des palette ou les bacs, ranger les palettes. On doit vérifier le fonctionnement des chariots le matin et contrôler son bon état le soir et le mettre en charge. On utilise aussi des tire- palettes électriques et le chariot élévateur.
Restauration
(site de Belfort)
Transcription
Cafétéria les Tables d'Uzel
(Jonxion)
Transcription
Donc je me présente, je m'appelle Floriane. Je travaille à la Jonxion depuis l'ouverture du 17 mars 2022, donc nous sommes une équipe de 12 personnes. Et puis, je vais faire des entrées, des desserts, des plats chauds. Et puis après, une fois que tout ça est fini, on sert les gens. Donc on leur demande ce qu'ils veulent. Ils prennent ce qu'ils veulent aussi. Et à la fin du service, donc, arrivé 14 heures, on est au nettoyage. On filme ce qu'il y a filmé, on les date puisqu'il faut les dater pour l'hygiène. Et puis moi, ce que je retiens, c'est que tous les jours, j'en apprends tout le temps un peu plus. Et puis c'est la satisfaction des clients donc c'est eux qui me font lever le matin et c'est eux qui me font attendre le lendemain pour revenir.
Couverture de livre
(site de Belfort)
Transcription
Bonjour, je m'appelle Richard. Je suis arrivé à l'ESAT des Hauts de Belfort le 12 novembre 2014. J'ai eu la formation de couverture de livres avec des moniteurs techniques.
- Vous travaillez au sein d'une équipe de combien de personnes ?
Nous travaillons avec quatre personnes permanentes et quatre personnes qui viennent en renfort dans cette activité.
- Vous travaillez pour quelle médiathèque ?
Alors nous travaillons avec plusieurs médiathèques. Si je peux citer, il y a la médiathèque de Besançon ville et puis la médiathèque municipale de Besançon. Et puis, nous avons aussi la médiathèque de l'Alstom et puis la médiathèque de Belfort. Et puis celle de Delle.
- Vous couvrez combien de livres par mois ?
Alors nous couvrons environ 1 200 livres par mois.
- Est-ce que vous voulez rester dans cette activité ?
Alors j'envisage pas vraiment de changer d'activité parce que c'est une activité que j'aime bien.